Qu’est-ce que la méthode DESC en gestion de conflit ?
En tant que manager, vous êtes amené à travailler avec une équipe. En dehors du rôle que vous jouez dans le coaching, vous pouvez vous trouver dans des situations conflictuelles avec vos collaborateurs. Ainsi, quand il s’agit de les recadrer, la méthode DESC peut être employée pour éviter ou résoudre une tension. Voici en quoi consiste cette méthode.
Comprendre les objectifs de la méthode DESC
C’est une méthode de travail, dont le but est de désamorcer un conflit ou d’éviter une tension envers un collaborateur. Elle se déploie en quatre étapes qui se fondent sur le respect. Vous pouvez trouver d’autres informations ici sur la méthode DESC. Son objectif est de parvenir au règlement d’un souci à travers une formulation simple du problème sans y inclure de jugement. Cette méthode est applicable aussi bien dans le domaine personnel que professionnelle.
Fonctionnement de la méthode DESC
Comme relevé plus haut, la méthode se décrit en quatre étapes.
Étapes 1 : Décrire les faits
La méthode DESC commence par la description objective des faits. Elle implique de se limiter dans la description des faits sans donner un avis ni émettre un jugement vis-à-vis de votre collaborateur. Ainsi, la situation doit être reformulée avec simplicité et neutralité. Voici, par exemple, les propos que vous pouvez tenir face à un client qui a manqué de vous produire un rapport : « Monsieur, je constate que je n’ai toujours pas reçu le rapport qui devait me parvenir depuis ce matin ».
Étape 2 : Exprimer ses émotions
La deuxième étape de la méthode DESC consiste à exprimer clairement vos émotions. Votre émotion doit cibler le comportement plutôt que la personne. Pour le même cas que pour la description de fait, vous pouvez par exemple dire ceci : “je suis en colère parce que vous ne m’avez pas produit ce rapport ».
Étapes 3 : Spécifier des solutions
L’étape de la solution est aussi particulière. S’il s’agit d’une relation entre un manager et un collaborateur, la méthode DESC voudrait que l’interlocuteur soit impliqué dans la décision. Le manager n’aura plus qu’à évaluer les solutions pour apporter des corrections le cas échéant.
Étape 4 : Conclure
Dans cette étape, les engagements pris dans le cadre de la solution sont reformulés. Les éléments positifs qui peuvent résulter de la mise en œuvre de la solution sont également relevés.