Travailler dans la R&D
Vous avez envie de vous lancer dans la fonction recherche et développement (R&D) et vous cherchez le plus d’informations sur le sujet ? Voici un article qui pourra répondre à certaines de vos préoccupations.
Qu’est-ce que la fonction R&D ?
La fonction Recherche et Développement est souvent abrégée en « R&D » ou « RetD ». C’est un ensemble d’activités ou de processus qui permet de partir d’une invention pour aboutir à sa réalisation effective. Son but premier est de favoriser le développement d’une entité, d’une région et même d’un pays. Un travailleur en R&D doit remplir un certain nombre de conditions. Vous devez obligatoirement posséder un diplôme d’ingénieur qui est obtenu après un cursus donné. Le parcours commence par l’obtention d’un baccalauréat S. Ensuite, vous devez vous tourner vers une classe préparatoire pendant deux ans pour pouvoir vous préparer aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs.
Après la validation de vos trois années d’études dans une école d’ingénieurs, vous obtenez le diplôme d’ingénieur maître spécialisé dans le secteur de l’entreprise. Vous vous inscrivez ensuite en master spécialisé dans l’organisme public et enfin en doctorat. Pour être un bon travailleur en R&D, il faut avoir de l’expérience professionnelle. Il est capital d’être polyvalent car, il peut vous arriver de gérer plusieurs projets en même temps. Vous devez être doué dans le domaine de l’informatique et du numérique parce que vous pouvez être amené à utiliser différents logiciels. Vous devez également être passionné et avoir un esprit d’analyse et de leadership. Un ingénieur en R&D a pour missions de concevoir, de développer, de tester, de valider et d’améliorer un produit. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez ouvrir le lien .
Quels sont les avantages de travailler en R&D ?
Le fait d’être ingénieur en R&D vous offre plusieurs avantages. Le salaire brut mensuel hors primes dépasse celui d’un simple fonctionnaire. Même un débutant peut gagner jusqu’à 2 800 euros par mois. De plus, dans la plupart des entreprises qui embauchent, vous pouvez avoir :
- des jours de repos, des congés et même des vacances,
- des primes et des compléments de salaires qui peuvent s’élever jusqu’à 5 245 euros,
- la participation de votre employeur aux frais de vos repas,
- la complémentaire retraite ; une mutuelle peut vous être proposée et prise partiellement en charge par votre employeur,
- plusieurs services proposés par la société, notamment les crèches d’entreprise, les salles de sport, etc.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité en tant qu’ingénieur de travailler dans plusieurs secteurs d’activité comme l’électronique, l’aéronautique, l’agro-alimentaire, etc.