Depuis que Neil Armstrong a marché sur la lune le 20 juillet 1969, la notion d’impossibilité commence à être vaincue. Les hommes en veulent toujours plus, ils veulent toujours découvrir d’autres choses. Avant, le voyage lunaire n’était réservé que pour des recherches scientifiques. Aujourd’hui, on pense à emmener des personnes lambda sur la lune. Le tourisme lunaire est-il juste une spéculation ou deviendra-t-il bientôt réalité ?

Tourisme lunaire : de plus en plus proche !

Les choses ne sont pas encore véritablement claires, mais il semble que le tourisme lunaire n’est plus qu’une question de temps. Tous les regards sont aujourd’hui, tournés vers Space X. Space X est une firme américaine spécialisée dans les domaines de l’astronautique et du vol spatial. La société a été fondée par le célèbre Elon Musk. L’un des objectifs de cette société, a toujours été de rendre les voyages dans l’espace, accessibles au public lambda. Et si cela était bientôt possible ? Le 13 septembre 2018, Space X annonçait sur Twitter, qu’elle avait trouvé son tout premier client pour son idée de tourisme lunaire. Il s’agit du japonais Yusaku Maezawa, un collectionneur d’art contemporain. Il sera accompagné par des artistes, qu’il invitera lui-même. En invitant les artistes, le collectionneur souhaite que ces derniers créent des œuvres pour inspirer tous les rêveurs. La date précise du voyage n’a pas encore été dévoilée, mais tout porte à croire que ce sera en 2023. Connaissant la société Space X, on ne peut avoir des doutes sur le côté technique. Le délai reste peut-être court cependant, puisque le lanceur n’est pas tout à fait terminé. Il faut dire qu’en 2001, un américain avait déjà effectué un vol touristique dans l’espace. Il s’agissait de Dennis Tito. Depuis lors, les choses sont en attente. Le tourisme lunaire sera donc une véritable avancée.

Tourisme lunaire, accessible à tous ?

C’est vrai que le but de créer un projet pour faire du tourisme lunaire, c’est de rendre la lune accessible au public. Cependant, il va de soi que pour l’heure, tout le monde ne peut pas prétendre à participer à cette expérience hors du commun. De fait, le ticket pour l’espace coûte assez cher et n’est donc pas à la portée de tous. Il faut débourser en moyenne, 250 000 dollars pour s’offrir ce fameux ticket. On comprend donc que pour le moment, le tourisme lunaire est la course aux étoiles des milliardaires accrocs aux folies des grandeurs. Mais, il y a peut-être un espoir pour l’homme moyen. De nombreux milliardaires sont derrière ce genre de projet. D’ici là, il pourrait avoir des subventions qui leur permettront aussi de tester ce genre d’expérience.