La fixation des prix de ses articles est l’une des étapes importantes lors de la création d’un site de e-commerce. Elle a un impact direct sur le bénéfice à réaliser. Pour bien le faire, il importe donc de mener une réflexion approfondie sur certains paramètres. Trouvez ici le point des étapes nécessaires à suivre pour la réussir.

Définissez une stratégie marketing

La stratégie marketing est l’ensemble des démarches à suivre au sein de l’entreprise pour l’atteinte des objectifs fixés. En l’établissant au préalable, on possède une vue globale (court, moyen et long termes) de ce qu’ambitionne la structure.

Cela est indispensable pour bien fixer les prix des marchandises. Par exemple, le pricing  sera agressif, si l’entreprise cherche à inonder rapidement le marché ciblé. En revanche, si l’objectif est d’accroitre des profits, la politique des prix visera à avoir des marges plus confortables.

Analysez le montant à payer par les clients potentiels

La deuxième étape qui permettra de bien tarifier les articles est l’analyse des prix proposés par la clientèle ciblée. Pour cela, il faudra procéder à un suivi de ces derniers ou à un monitoring des sites de e-commerce. Cela aidera à trouver les réponses aux questions concernant ce qu’ils recherchent concrètement et le prix auquel ils sont prêts à l’acquérir.

Les solutions à ces différentes interrogations permettront d’établir les comportements d’achats des potentiels consommateurs. Elles permettront également d’affiner les prix en tenant compte du pricing de l’entreprise.

Étudiez les tarifs proposés par les concurrents

La valeur marchande est définie en fonction de la concurrence qui est présente sur le marché. Pour pouvoir fixer un prix compétitif, il faut alors effectuer un relevé de prix au niveau de tous les concurrents. Ensuite, il faut faire une étude des résultats recueillis pour déterminer l’intervalle de prix moyen. Rappelons qu’à valeur et position égales, c’est l’appréciation des clients sur l’offre qui devient déterminante.

Fixez le prix de vente

La fixation du prix de vente passe nécessairement par l’évaluation du prix de revient. Cette dernière est une étape décisive du processus puisqu’elle renseigne la marge voulue par l’entreprise sur le produit. Il se calcule en faisant la somme des frais de production, de distribution, des amortissements et des charges du personnel.

Une fois déterminé, il faut procéder à la fixation du prix de vente. Pour cela, il faut faire une veille tarifaire pour mieux choisir la marge souhaitée. Ensuite, le coût de l’article est calculé en ajoutant le bénéfice déterminé au prix de revient.

Pour fixer un tarif, il importe de tenir compte de l’objectif de l’entreprise, de la concurrence, et des dépenses effectuées. Cette tâche se révèle beaucoup plus facile lorsqu’on dispose d’un outil de pricing performant.